Si « dormir comme un bébé » signifie dormir d’un sommeil profond et apaisé, devenir parent nous en offre souvent une autre perception… ![]() « Est-ce qu’il fait ses nuits ? » est probablement la question la plus entendue des jeunes parents, supposant un problème où il n’y en a souvent pas. Si l’image du bébé dormant profondément reste bien imprégnée dans nos imaginaires, de nombreux parents se retrouvent face à un bébé qui peine à s’endormir, se réveille régulièrement, fait la java pendant la nuit… ou se réveille très (trop) tôt. Jonglant entre les injonctions des générations précédentes (laisse-le pleurer, ne le porte pas trop, ne l’allaite pas trop longtemps, …), les horaires d’une reprise du travail ou la gestion d’un aîné, les jeunes parents se retrouvent souvent épuisés, avec un sentiment d’impuissance. Et si on revisitait le sommeil du bébé pour s’informer sur ce qui est, vraiment, normal pour un tout petit ? Le sommeil, un processus évolutif Bébé n’a pas besoin d’apprendre à dormir ; à sa naissance, il sait le faire ! De la naissance à 6 ans environ, le sommeil de l’enfant va évoluer pour rester parfaitement adapté à ses besoins, au fil du temps. Après avoir pris connaissance de l’organisation du sommeil d’un petit, vous comprendrez aisément qu’il est normal et sain qu’un bébé se réveille souvent – aussi difficile que cela soit pour ses parents ! De la naissance à 3 mois Bébé a besoin de :
Son sommeil est :
Bébé ne distingue pas encore le jour de la nuit. Il s’endort directement en phase « paradoxale », phase pendant laquelle les informations sont traitées. Il a également la faculté de se déconnecter instantanément par le sommeil lorsqu’il y a trop de stimuli. 4-7 mois Bébé a besoin de :
Son sommeil est :
À 7 mois, seulement 10 à 15% des bébés font des nuits de 10h-12h ! Entre 8 mois et 2 ans Bébé a besoin de :
Son sommeil est :
Entre 3 ans et 6 ans Le sommeil de l’enfant s’approche de plus en plus d’un sommeil d’adulte. Vers 3 ans, les réveils nocturnes s’estompent pour disparaitre vers 5 ans. Les siestes disparaissent elles aussi progressivement : il sera important alors de veiller à ce que l’enfant ait un sommeil suffisant. Comme vous le constatez, le sommeil des enfants est instable et fragile, au moins jusqu’à 3 ans. S’il existe de réels troubles du sommeil, ils sont beaucoup moins nombreux que ce qu’on nous laisse croire. Bébé a besoin d’être en contact avec les personnes qui l’entourent et il est tout à fait normal de le rassurer quand il pleure la nuit, ou de rester à ses côtés le temps qu’il s’endorme. Vous pouvez le faire autant que vous sentez que c’est juste pour vous, sans crainte que votre enfant n’y arrive jamais seul. Les méthodes d’apprentissage du sommeil… Dès la naissance, Bébé sait dormir et n’a nul besoin de l’apprendre ! Malheureusement, notre rythme quotidien et les injonctions sociétales nous poussent à essayer de faire dormir bébé à un rythme qui n’est pas adapté à ses réels besoins. Nous voyons donc fleurir de nombreuses « méthodes d’apprentissage au sommeil », qui proposent souvent de laisser pleurer l’enfant, « pour qu’il comprenne ». Malheureusement, la seule chose que bébé assimilera avec cette méthode, c’est qu’il vaut mieux se résigner et se taire, car personne ne viendra le rassurer… Par ailleurs, de multiples facteurs peuvent venir perturber le sommeil de votre enfant ; un vécu intra-utérin, pendant la naissance ou dans sa vie actuelle. Si votre enfant pleure, malgré votre présence rassurante, ne semble pas apaisé malgré votre accompagnement, que son sommeil n’évolue pas dans le temps ou que vous avez besoin d’être soutenu ; faites appel à un professionnel de confiance, qui pourra vous écouter et vous guider, sans pour autant vous proposer une recette toute faite qui s’avère souvent délétère pour l’enfant. Quelle que soit la difficulté rencontrée avec votre enfant, je vous recommande de prendre le temps de trouver exactement ce qui va vous convenir, à vous et votre enfant… En tant que parent, tenir le coup ! Pas toujours facile, les débuts de vie d’un bébé et de ses parents… Je cherche toujours, avec les familles, ce dont elles auraient besoin pour passer ce cap d’une manière sereine. Cela demande parfois une organisation qui sort de ce que l’on avait imaginé… si cododo et allaitement à la demande la nuit favorisent le sommeil du bébé et de sa maman, il est parfois nécessaire d’imaginer dormir de manière séparée avec le conjoint ou, à un moment, de refuser la tétée de nuit et passer le relais à l’autre parent. Dans l’injonction actuelle au maternage proximal, il est excessivement important de trouver un équilibre pour chacun. Marie Fournier www.naitre-parents.be 0479 70 23 15 marie.naitreparents@gmail.com ![]() Pour aller plus loin… Je vous recommande vivement cet ouvrage ! "Dormir sans larmes", Docteur Rosa Jové, Éditions les arènes
0 Commentaires
« Si chaque enfant de 8 ans apprenait à méditer, la violence dans le monde serait éradiquée en une seule génération » Dalaï-lama Apprendre aux enfants à prendre soin d’eux et leur donner les clés de leur Bonheur dès le plus jeune âge, à travers des ateliers ritualisés et ludiques, voilà le concept novateur proposé par Mon Moment Magique. ![]() Spontanément connectés à leurs ressources intérieures, les enfants sont (trop souvent) priés de rentrer dans des cases, de répondre à des normes et, petit à petit, se coupent de leur nature profonde, développent des croyances limitantes… pour devenir des adultes limités ! Combien d’entre-nous sommes, adultes, à la recherche du graal : notre harmonie intérieure ? Si, enfant, chacun d’entre nous avait été invité à rester en lien avec sa nature profonde, avait été écouté, avait pu s’exprimer, nous rayonnerions aujourd’hui notre joie d’être et le monde irait tellement mieux ! Apprendre aux enfants à prendre soin d’eux, c’est diminuer le nombre d’adultes à réparer demain et augmenter le nombre d’adultes heureux et bien dans leurs baskets ! Bien dans son cœur, dans son corps et dans sa tête Des pratiques comme le yoga, le massage entre pairs, la méditation, l’expression des émotions prennent une place de plus en plus importante dans le quotidien de nos enfants. Trouver un bel équilibre entre la tête, le cœur et le corps permet d’être en harmonie avec soi-même et les autres. Mais nous-mêmes, adultes, ne savons pas toujours comment faire… Les ateliers Mon Moment Magique proposent à vos enfants des espaces pour explorer leurs émotions, leurs ressources, leur créativité… et remplir, petit à petit, leur boite à outils du bien-être ! Ils reviendront de ces ateliers avec une confiance en eux boostée et vous feront certainement profiter de leurs découvertes ! Mon Moment Magique, c’est quoi ? Mon Moment Magique, c’est un doux mélange de développement personnel, de pratiques ludiques et d’approche positive de l’enfant. Les ateliers, pensés spécifiquement pour eux, sont constitués d’une série de rituels, répétés à chaque atelier, qui permettent d’ancrer des habitudes positives. Des pratiques telles que le cercle de parole, la gratitude, la respiration, le yoga, le massage, la minute-défoulage, l’expression dessinée des émotions et la relaxation s’enchainent à chaque séance, unies par le fil rouge du thème spécifique de l’atelier. Les différents formats Si les ateliers ont d’abord été conçus pour les enfants entre 6 et 12 ans, d’autres formats ont, depuis, vus le jour, pour semer encore plus de graines de bonheur…
bien-être qui rendent le corps et la tête des élèves plus disponibles aux apprentissages.
Mon Moment Magique compte actuellement une dizaine d’ambassadrices en Belgique et environ 400 autour du monde ! Pour plus d’informations ou pour trouver un atelier près de chez vous, rendez-vous sur www.monmomentmagique.com. Je vous souhaite une belle découverte ! Marie Fournier www.naitre-parents.be 0479 70 23 15 marie.naitreparents@gmail.com |
Marie FournierAccompagnement autour de la naissance, de l'enfance et de la parentalité. Archives
Janvier 2022
Catégories |